Le Meilleur Nettoyeur à Vapeur en 2021
Avec autant de produits sûr le marché français, comment être sur d’acheter le meilleur nettoyeur à vapeur pour votre maison ? Dans ce guide vous trouverez toutes informations qui vous guiderons dans le choix de votre achat d’un nettoyeur à vapeur
Achat nettoyeur vapeur : Comment choisir ?
Vous êtes à la recherche d’un appareil aussi efficace, qu’économe et écologique, nous vous présentons notre classement des meilleurs nettoyeurs vapeurs selon votre usage et votre budget.
Vous ne voulez plus polluer votre intérieur avec des détergents nocifs pour la santé et vous recherchez un appareil nettoyant polyvalent ?
Un nettoyeur vapeur peut répondre à ce problème et en résoudre bien d’autres encore. Si des membres de votre foyer souffrent d’allergies, cela peut-être un avantage majeur pour vous motiver vers l’achat de ce type d’appareil.
Le nettoyage sera exécuté d’une manière performante. Les acariens, œufs de parasites, poussières et bactéries seront complètement éliminés. L’air de votre intérieur restera sain et sans polluants après son passage. De la même manière, il peut être vraiment utile si vous avez des animaux domestiques.
A titre d’exemple, cet appareil est aussi très efficace pour retirer les moisissures des surfaces lisses comme les douches ou les lavabos. Les miroirs et les vitres peuvent aussi bénéficier de son efficacité particulière sur ce type de surface.
Les différents modèles de nettoyeur vapeur offrent un vaste choix selon vos besoins.
Ce sont donc ceux-ci qu’il faut déterminer en premier pour choisir le produit qui vous convient.
Quel nettoyeur vapeur choisir ? Pour quel usage ?
Fonctionnalités essentielles :
Un nettoyeur vapeur convient parfaitement au nettoyage des tissus (fauteuils, rideaux, moquettes, tapis), des murs et recoins difficilement accessibles, comme sur les sols de type carrelage ou linoléum. Vous disposez donc d’un appareil complet pour tous vos usages.
De nombreux accessoires viennent le compléter et augmenter sa capacité à nettoyer d’autres surfaces comme les vitres. Cette corvée est donc grandement facilitée !
Utilisé d’habitude par un public de professionnels, le nettoyeur-vapeur s’impose de plus en plus dans les foyers, tant par la diversité de ses aptitudes que par la richesse de ces modèles. La variété des prix proposés est de même un solide atout de ce type de produit.
Autre avantage certain, plus besoin de détergents ou de lingettes dépoussiérantes qui peuvent représenter un coût certain au bout d’une année.
Le nettoyeur vapeur se présente comme un aspirateur-traîneau à roulettes muni d’un réservoir d’eau. Un manche avec un embout permet le nettoyage.
Le principe de fonctionnement est simple : l’eau est chauffée jusqu’à 120 degrés et expulsée sous forme de brume condensée. C’est tout. Pas besoin d’autres produits chimiques.
La pression et le débit vapeur sont deux autres éléments à prendre en compte. Une forte pression sera plus efficace pour déloger la saleté. Le bar est l’unité de mesure utilisée. En général, la pression exercée par les modèles classiques commence à partir de 3 bars. Si vous visez un modèle haut de gamme (qui possède en plus une fonction aspirante), la pression aura une force de 5 bars.
Un nettoyage en profondeur demande un débit de vapeur élevé, mesuré en g/min. Il existe des appareils dont le débit est réglable et qui peuvent se révéler d’une utilisation beaucoup plus souple. En effet, certaines surfaces fragiles comme les tissus du mobilier ne résisteraient pas à un décapage trop intense.
Parmi d’autres fonctionnalités, on peut ajouter l’auto remplissage. Enrichie de cette fonction très pratique, l’autonomie de votre appareil sera alors limitée.
Les différents types :
Le marché est particulièrement bien pourvu et le choix peut se révéler un peu complexe tant les possibilités offertes sont importantes.
Modèles les plus abordables :
Ces appareils ne possèdent pas de fonction aspirante. Leur puissance est de 1500 W, la pression varie de 3 à 4,5 bars avec une capacité de 1L environ pour le réservoir. Très maniables, ils seront d’excellents auxiliaires de votre ménage pour un prix moyen de 100 euros.
Ajoutons une autonomie moyenne de 40 minutes (mais qui peut être limitée sur certains modèles) et un poids variant de 4kg à 4,5kg.
Un bon rapport qualité / prix :
Avec un poids allant de 4 à 7kg et une autonomie illimitée, ils ont aussi une capacité du réservoir légèrement plus importante et un temps de chauffe un peu plus court. La fourchette de prix varie entre 200 et 300 euros. La fonction aspirante est absente.
Les produits haut de gamme :
Avec un poids de 9 à 13kg et une puissance de 2 200 W, ils sont nettement plus imposants. Tous dotés d’une fonction aspirante, ils offrent plus de pression et un temps de chauffe nettement plus rapide. Comptez entre 400 et 600 euros.
La garantie constructeur est de 2 ans pour tous les appareils.
Les Avantages :
Les bénéfices du nettoyeur vapeur sont multiples. Au niveau de la santé, il offre une stérilisation des endroits nettoyés qui peut être un élément essentiel dans votre choix. Il est connu maintenant que notre intérieur est pollué par toutes sortes de produits ménagers que nous utilisons, sans compter les substances chimiques émanant du mobilier. Nous avons donc tout intérêt à limiter notre utilisation de produits artificiels.
Les incroyables possibilités de nettoyage de cet appareil lui permettent d’aller pratiquement partout. On notera aussi un choix incomparable de modèles. Les premiers prix sont tout aussi valables et pratiques. Les produits haut de gamme vous permettront d’avoir en plus un aspirateur, soit un appareil transformable et complet.
Une multitude d’accessoires viennent encore étoffer son utilisation. Le ménage s’effectue ainsi sans efforts ni mal de dos.
La qualité du nettoyage est aussi à souligner. Avec une action antibactérienne, il purifie votre environnement. Les tâches de gras les plus tenaces seront éliminées.
Pour compléter ce palmarès déjà impressionnant, on peut ajouter la possibilité de laver sa voiture avec cet appareil qui décollera toutes les matières graisseuses. La carrosserie retrouvera sa brillance grâce à l’efficacité de la vapeur.
L’intérieur de votre véhicule pourra bénéficier du même traitement. L’appareil réglé sur la vapeur sèche, désodorise et nettoie les sièges en plus des caoutchoucs et des divers plastiques présents. Un pression de 8 bars et la vapeur portée à 150°C sont nécessaires, ce qui implique un appareil haut de gamme.
Si vous hésitez encore à investir dans ce produit, vous pouvez aussi le louer. Cela vous permettra de choisir en toute tranquillité sans crainte de regretter votre achat.
Les qualités innombrables du nettoyeur vapeur expliquent son succès qui ne fait que croître depuis quelques années.