nettoyage vapeur moto

Le nettoyage à la vapeur d’une moto est-il dangereux ?

Nettoyer une moto sale peut être un vrai calvaire, et choisir la bonne option de nettoyage ne rend pas les choses plus faciles !

Un tuyau d’arrosage traditionnel et une serviette de nettoyage me font perdre du temps : une heure de pulvérisation et de frottement, et la saleté et la graisse sont toujours là. J’ai donc voulu essayer une autre solution de nettoyage. Je savais que ma mère avait un nettoyeur vapeur dans son arsenal de nettoyage.

Alors, j’ai appuyé sur la gâchette. J’ai fait un petit test pour voir si le nettoyage à la vapeur de ma moto était dangereux ou non pour ma peinture noire perlée et le chrome. 

Et la réponse est : Non !

Le nettoyage à la vapeur n’a pas endommagé la moto. Non seulement il a permis de nettoyer les zones difficiles à atteindre autour des roues, mais il l’a rendue encore plus belle.

Grâce à son mode de fonctionnement, le nettoyeur vapeur n’a pas endommagé la plupart des pièces de ma moto. Il a fait un excellent travail de nettoyage autour des ailettes du moteur et de mes sacoches. Pour la plupart d’entre vous qui avez une moto, vous savez combien c’est difficile de nettoyer les ailettes du moteur. Maintenant, ce travail est beaucoup plus facile qu’avant.

De nombreux motards confondent le nettoyage à la vapeur avec le lavage sous pression. Ou craignent que la chaleur et la pression d’un nettoyeur vapeur abîment leurs pièces en plastique ou n’enlèvent les autocollants.

Et bien c’est n’est pas le cas.

La température de la vapeur est d’environ 93° ce qui est bien en dessous de la température de fusion de toute pièce en plastique. Les pièces de moto sont fabriquées en plastique ABS ou HDPE qui ont un point de fusion élevé.

 Mais qu’en est-il de la peinture ?

Les peintures qui sont appliquées sur une moto ont une forte tolérance à la chaleur. De même, une fois la pose de la peinture finalisée, deux couches de vernis sont appliquées afin de préserver l’éclat de la peinture et un traitement thermique vient compléter la protection de la peinture. 

Cela rend le nettoyage à la vapeur inoffensif pour les surfaces peintes de votre moto.

Et qu’en est-il de la pression ?

La pression d’un nettoyeur à vapeur est inférieure à quelques bars, alors que les nettoyeurs haute pression génèrent une pression ÉNORME de plusieurs centaines de bars. Pour certaines pièces de moto, ces derniers sont même à proscrire !

Avec un nettoyeur haute pression, vous pouvez dire adieu à la peinture écaillée sur les pièces de carrosserie d’une moto.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour nettoyer une moto à la vapeur.

Bien sûr, le nettoyage à la vapeur de votre moto semble amusant, et lorsque je l’ai essayé, j’ai été impressionné par sa facilité. Mais le nettoyage à la vapeur du moteur et des autres pièces d’une moto est plus compliqué qu’il n’y paraît.

J’aurais aimé le savoir avant, mais il y a des choses que vous ne devez PAS nettoyer avec un nettoyeur vapeur sur votre moto :

  • Les moyeux de roue et les supports de roulement à billes.

Les roues avant et arrière sont équipées d’une paire de roulements à billes. Ces roulements sont équipés de joints en caoutchouc étanches qui maintiennent le lubrifiant à l’intérieur du roulement. Ce joint en caoutchouc est sensible aux changements soudains de température et d’humidité. Il peut se fissurer ou se détacher et empêcher le lubrifiant de rester en place, ce qui rend vos roulements à billes secs.

  • Étriers de frein et flexibles de frein

Les étriers de frein ont également des composants en caoutchouc. Ils constituent une partie importante du mécanisme de l’étrier flottant.

Le liquide de frein est hygroscopique. Cela signifie qu’il a tendance à absorber l’eau présente dans l’environnement. Lors du freinage, en raison de la chaleur élevée, l’eau s’évapore et forme de la vapeur d’eau. Le levier de frein s’enfonce alors.

Vous NE VOULEZ PAS avoir d’eau dans votre liquide de frein.

  • Chaîne de moto

La chaîne de la moto a de minuscules joints toriques en caoutchouc. Ils maintiennent le lubrifiant d’usine entre le rouleau et la douille de la chaîne.

Dans des conditions de forte humidité, la chaîne de moto a tendance à se corroder rapidement. Il est préférable d’utiliser d’autres options de nettoyage plutôt que de la nettoyer à la vapeur.

  • Levier d’embrayage, de frein et d’accélérateur

La vapeur à l’intérieur de vos câbles d’embrayage ou de gaz ne fera qu’endommager et corroder le cordon métallique. Le levier de frein avec une bouteille intégrée n’est pas étanche à l’air. Le flacon comporte des trous spécifiques par lesquels les bulles d’air présentes dans le système peuvent s’échapper. Par ces trous, le liquide de frein absorberait des particules de vapeur.

  • Les composants électriques et le commutateur d’allumage

La plupart des composants électriques n’aiment pas l’eau et surtout la vapeur. C’est pourquoi ils sont cachés sous le réservoir d’essence ou le siège du conducteur.

À l’intérieur du commutateur d’allumage, il y a de petits contacts et mécanismes en cuivre. Vous voudriez avoir un commutateur d’allumage qui tourne rapidement, sans aucune patine ou corrosion intérieure.

Veillez à NE PAS endommager l’unité CDI et les bobines d’allumage avec un nettoyeur à vapeur. Les fabricants ont tendance à les placer sous le réservoir d’essence et près du couvre-culasse.

Questions fréquemment posées : 

 

Puis-je dégraisser ma moto avec un nettoyeur vapeur ?


J’aimerais que le nettoyeur à vapeur puisse le faire, mais NON. La vapeur ne fera que faire fondre la graisse accumulée, ce qui rendra le nettoyage encore plus difficile.

Avant de nettoyer votre moto à la vapeur, utilisez un dégraissant et une serviette dont vous ne vous servirez plus. Ils vous aideront à nettoyer toute trace de graisse ou d’huile autour des roues, sous et autour du moteur, et près du protecteur de chaîne.

Puis-je payer pour faire nettoyer ma moto avec un nettoyeur à vapeur si je n’en ai pas ?


Bien sûr, le nettoyage à la vapeur est nouveau dans le secteur du nettoyage des motos. Beaucoup d’entre nous ne disposent pas d’un nettoyeur à vapeur.

Le moyen le plus simple est de payer un service professionnel de nettoyage à la vapeur. Partir avec une moto impeccable est une expérience à part entière.

Le nettoyage à la vapeur va-t-il entraîner la corrosion de ma moto ?


Oui, si vous avez du métal exposé et des surfaces non protégées. Cela ne peut pas arriver aux pièces chromées ou en acier inoxydable.

Que dois-je faire après avoir nettoyé ma moto à la vapeur ?


Il est toujours bon de séparer le nettoyage et la lubrification de votre chaîne du reste. Une chaîne bien entretenue vous évitera une visite prématurée chez votre mécanicien. Une meilleure expérience de conduite est un plus.

Les nettoyeurs à vapeur peuvent-ils endommager le moteur ?


Sauf si vous insérez des particules de vapeur directement dans le carburateur, alors NON. Toutes les autres pièces d’un moteur ont un joint ou une étanchéité.

Sur les motos à refroidissement par eau, le nettoyage à la vapeur des ailettes du radiateur permet de mieux refroidir le moteur.

Le nettoyage à la vapeur est parfait pour se débarrasser de la saleté et des petits débris derrière les ailettes et vous augmenterez l’admission d’air du moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *