nettoyer un parquet en bois avec un nettoyeur vapeur

Nettoyage à la vapeur d’un parquets en bois : est-ce possible ?

Les nettoyeurs à vapeur sont plus populaires que jamais. Cela est dû en partie à la facilité et à l’efficacité de leur utilisation, mais aussi au fait qu’ils constituent une alternative naturelle et écologique aux produits de nettoyage chimiques.

Tous les types de sols et de revêtements de sol tels que le vinyle, le parquet et le stratifié peuvent être nettoyés avec un nettoyeur vapeur. Même le verre et les carreaux peuvent être bien nettoyés avec la vapeur. Malheureusement, je dois vous déconseiller d’utiliser le nettoyeur vapeur sur un sol en bois.

L’utilisation du nettoyeur vapeur sur le bois libère trop d’humidité. Cette humidité va pénétrer dans le bois et, à long terme, elle va affecter votre sol. Par exemple, le sol peut se déformer, gonfler ou bien même se mettre à pourrir.

Le nettoyage à la vapeur des sols en bois provoque également la formation de bactéries et de moisissures.

Je suis un grand fan des nettoyeurs à vapeur – et aussi des sols en bois – mais c’est une combinaison que je dois malheureusement déconseiller. J’explique ci-dessous pourquoi et quelles sont les alternatives.

parquet en bois nettoyage vapeur

Le bois est par nature un matériau poreux et absorbant. Lorsque l’humidité entre en contact avec lui, elle est absorbée par le bois. Certains sols en bois sont (partiellement) traités contre ce phénomène, ou ont une finition, mais le résultat ne sera jamais 100% étanche.

En outre, la vapeur a une température relativement élevée. Le bois absorbe alors encore plus. Avant que vous ne le sachiez, votre sol sera endommagé et vous aurez des problèmes.

Il y a aussi le problème de l’humidité sur les sols en bois qui peut facilement provoquer des moisissures, des bactéries et des allergènes. Cela aussi n’est pas bon pour la santé à long terme.

Qu’en est-il du nettoyeur vapeur pour les sols en bois ?

Il existe plusieurs nettoyeurs vapeur qui prétendent être adaptés au nettoyage des sols en bois. Malheureusement et de ce que j’ai pu voir, ce n’est pas souvent le cas.

Si vous lisez les petits caractères dans les manuels de ces appareils, vous constaterez que les nettoyeurs vapeur ne conviennent qu’au bois entièrement traité et résistant à l’eau.

En outre, la théorie veut que le nettoyeur à vapeur soit équipé d’une serpillière, d’un extracteur ou d’un autre mécanisme qui élimine l’excès d’humidité. Dans l’ensemble, je trouve les allégations d’efficacité des fabricants pour le moins discutables.

Un autre facteur est que les fabricants de parquets déconseillent eux-mêmes l’utilisation d’un nettoyeur à vapeur, tout comme le fait de passer la serpillière sur le sol.

Et si je veux quand même nettoyer à la vapeur mon plancher en bois ?

Encore une fois, je ne le recommande pas. J’utilise moi-même le nettoyeur à vapeur sur le stratifié et c’est là que je fixe la limite. Et le stratifié est beaucoup plus traité et fini que le bois ordinaire.

Pour les personnes qui souhaitent utiliser le nettoyeur vapeur pour une raison quelconque, mon conseil est le suivant.

Effectuez un test avec une chute pour voir comment le bois réagit à l’humidité : déposez quelques gouttes d’eau sur votre sol et attendez environ cinq minutes. Si les gouttes sont encore complètement présentes et n’ont pas été absorbées, alors vous pouvez essayer un nettoyage à la vapeur.

Les conseils que vous devez prendre en compte sont les suivants :

  • Utilisez le plus haut niveau possible température de votre nettoyeur vapeur. Par conséquent, moins d’humidité est libérée.
  • Utilisez un accessoire Avec un balai à franges, une peau de chamois ou un chiffon en microfibre pour réduire davantage l’humidité.
  • Séchez bien avec un tissu.

Quels types de problèmes le nettoyage à la vapeur des sols en bois peut-il causer ?

Nous en avons déjà mentionné quelques-uns, mais les problèmes les plus courants sont les suivants :

Moisissure : Le bois absorbe l’humidité. Dans les fibres poreuses du bois, les moisissures et les bactéries peuvent facilement se reproduire, ce qui entraîne une mauvaise odeur.

Dégâts : L’eau chaude peut endommager votre plancher en bois. Les fissures, les stries, les rayures, les déformations, le relâchement, le gondolage, etc., l’exposition répétée de votre parquet à l’humidité et à la chaleur l’endommagera.

Garantie : Ce que l’on constate aussi souvent, c’est que la garantie de votre sol est en danger lorsque vous ne le nettoyez pas de la bonne manière. S’il y a un problème avec le sol et que vous vous plaignez au fournisseur, il se peut qu’il refuse parce que vous n’avez pas réspecté les règles pour nettoyer le parquet en bois.

La vapeur sur des faux parquets

Les gens sont très ingénieux lorsqu’il s’agit de décorer une maison ou de concevoir de nouveaux produits. Il existe des produits d’aspect bois, tels que le stratifié imprimé bois, le vinyle et même les carreaux, qui se distinguent à peine du bois véritable.

Ces produits sont presque tous traités contre l’humidité et la chaleur et peuvent être nettoyer à la vapeur sans aucuns problèmes.

Il faut donc toujours vérifier si le matériau que vous souhaitez laver est du bois naturel ou un autre matériau ressemblant au bois. Ils sont souvent beaucoup plus sûrs à nettoyer avec un nettoyeur vapeur que le bois ordinaire.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer les sols en bois ?

Passer l’aspirateur ou le balai de manière approfondie et fréquente est la meilleure façon de nettoyer un parquet au quotidien. Moins votre sol entre en contact avec l’humidité, plus il durera longtemps. Et ce, qu’il ait été traité avec de la cire, de la cire dure, des silicones ou tout autre produit.

Pour nettoyer régulièrement votre parquet en bois, utilisez un produit de nettoyage adapté. Choisissez-en un que vous pouvez utiliser non dilué.

Un bon conseil que l’on m’a donné est d’appliquer un tel produit avec un balai Swiffer. Vous obtenez ainsi l’effet d’un balayage sans avoir à utiliser de grandes quantités d’eau.

Ce type de balai est appelé un essuie-glace et est excellent sur les sols en bois.

Quel que soit le produit que vous utilisez pour nettoyer votre sol, ne frottez jamais la même zone pendant une longue période ou fréquemment. Même avec un nettoyeur spécialisé, ce n’est tout simplement pas recommandé.

Conclusions sur le nettoyage à la vapeur des sols en bois

Il est déconseillé de nettoyer un plancher en bois avec un nettoyeur à vapeur.

Le bois absorbe l’eau, ce qui entraîne son gonflement, le développement de bactéries et bien d’autres conséquences désagréables. La vapeur chaude ne fait qu’aggraver ce problème. Cela s’applique aussi bien aux parquets traités qu’aux parquets non traités.

En ce qui me concerne, la conclusion finale est la suivante : Pas de nettoyeur vapeur pour les sols en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.