nettoyer intérieur voiture

Comment laver l’intérieur de la voiture ?

Garder votre voiture propre est aussi important que garder votre maison propre – c’est essentiellement une réflexion sur votre degré de propreté en tant que personne, et tous ceux qui ont une voiture en désordre vous disent essentiellement tout ce que vous devez savoir sur eux-mêmes. Peu importe à quel point votre voiture est propre et bien rangée, vous devriez faire un grand nettoyage de temps en temps. C’est la seule façon de vraiment se débarrasser de la sensation de piégeage dans votre voiture.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous montrer comment nettoyer en profondeur votre voiture pour qu’elle sente toujours la fraîcheur.

Un aspirateur – c’est l’outil le plus évident dont vous avez besoin, et assurez-vous d’avoir un aspirateur avec un tuyau de rallonge et des buses pour l’aspirateur. Avec le tuyau, vous pouvez atteindre les zones difficiles d’accès, tandis que les buses supplémentaires sont pratiques lorsque vous commencez à nettoyer des tapis et des surfaces étroites et difficiles d’accès.

Produits de nettoyage – La plupart des produits de nettoyage que vous avez à la maison sont déjà suffisants pour ce travail. Vous devrez nettoyer le vinyle, le plastique et la sellerie de votre voiture.

Pinceaux et applicateurs – puisque vous n’allez pas appliquer ces produits avec vos mains, vous avez besoin de pinceaux de différentes tailles. Ils sont absolument nécessaires pour nettoyer la poussière des bouches d’aération et d’autres endroits difficiles d’accès. Les éponges, les chiffons et les brosses sont le meilleur moyen pour obtenir un bon résultat.

Si vous souhaitez sécher et polir la voiture, vous avez besoin d’une gamme complète de serviettes et de chiffons. Cela peut être effectué avec des bandes étroites de serviettes et de jolis chiffons pour le nettoyage et le polissage. Un chiffon en microfibre est préférable pour obtenir une belle brillance sur les surfaces sans que vous ayez à trop frotter. Assurez-vous simplement qu’il n’y a pas de produits chimiques résiduels sur les chiffons.

Étape 1 - Retirer tous les déchets dans la voiture

Si votre voiture est déjà nettoyée, vous pouvez sauter cette étape, mais si vous devez nettoyer votre voiture, sachez qu’il s’agit de la première étape d’un bon travail de nettoyage. Sacs, jouets, magazines, bouteilles, reçus, boîtes de nourriture, oreillers, etc. Ce ne sont que quelques-unes des choses que vous pouvez trouver dans votre voiture. Videz également la poubelle, si vous en avez une dans la voiture.

Étape 2 - Nettoyer les tapis de sol dans la voiture

Nous vous suggérons de commencer à nettoyer vos tapis de sol. Ces endroits ont en fait tendance à être les plus sales, et certains soutiennent que vous devriez les nettoyer en dernier car la poussière s’accumulera sur le sol lorsque vous aurez terminé, mais vous passerez à nouveau l’aspirateur sur le sol lorsque vous aurez terminé votre nettoyage.

Une fois que vous avez nettoyé votre voiture, il est temps de commencer par les tapis de sol.

Il est préférable de retirer les tapis de sol de la voiture et de les secouer vigoureusement d’abord, cela fera tomber la saleté. Il est préférable de les laver avec un nettoyeur haute pression, mais si vous n’en avez pas, une brosse à poils durs et un peu d’eau feront l’affaire. C’est sur les tapis de sol que vous placez vos pieds, et les semelles de vos chaussures et de vos bottes peuvent certainement se salir – surtout s’il pleut et qu’il neige, les tapis peuvent donc être assez difficiles à manipuler. Nettoyez entre les rainures avec l’embout de tuyau nu de l’aspirateur.

Une fois que vous avez bien nettoyé vos tapis, n’hésitez pas à les laver avec votre tuyau d’arrosage, après quoi vous les étendez pour les faire sécher à l’air frais.

Lorsque vous nettoyez le tapis, vous voulez tout passer l’aspirateur et assurez-vous d’utiliser les différents outils pour nettoyer les fissures et les zones autour des sièges qui sont plus difficiles à atteindre.

Si vous voulez rendre votre voiture vraiment propre, n’hésitez pas à acheter un nettoyeur vapeur, car il existe des modèles portables qui peuvent être utilisés avec votre voiture ! Si cela ne vous intéresse pas, il existe de nombreux produits de nettoyage de tapis commerciaux qui fonctionneront toujours. Il existe de nombreux produits chimiques qui coûtent moins de 10€ et nettoient vraiment – la seule différence avec le nettoyeur vapeur est qu’il est beaucoup plus rapide et qu’il nécessite moins d’efforts.

La plupart des produits nécessitent que vous les appliquiez et que vous les brossiez dans le tissu avec une brosse moyennement dure. Il faudra une certaine force pour les taches et les zones à problèmes, mais le nettoyage du tissu n’est certainement pas un problème. Assurez-vous de laver le tapis, mais il ne doit pas être trop mouillé. Vous ne voulez pas que la moisissure commence à se développer dans votre voiture. Utilisez une serviette sèche pour sécher le tapis s’il devient trop humide pendant le processus de nettoyage.

Parfois, vous pouvez rencontrer une tache très difficile à éliminer – alors il est préférable d’utiliser un produit de nettoyage plus fort. Ces produits ne coûtent généralement pas plus de 10€ et peuvent vraiment faire des merveilles.

Un problème courant avec les tapis est que le chewing-gum s’y coince – il suffit de le frotter avec des glaçons pendant plusieurs minutes – il devient cassant et vous pouvez facilement le détacher.

Étape 3 - Sièges

Nous parlerons des sièges en cuir, en vinyle et en tissu, car ce sont les trois types les plus courants et tous doivent être manipulés différemment.

Passez l’aspirateur sur vos sièges avant d’effectuer une autre tâche.

Si vous avez des sièges en cuir, sachez que vous avez automatiquement un désavantage ! Ces sièges luxueux nécessitent beaucoup de travail pour être beaux, propres et neufs. La saleté et les taches s’incrusteront dans le siège avec le temps et vous verrez qu’elles peuvent même changer la couleur d’un cuir clair. Il prend alors une teinte sale. Mais d’un autre côté, il existe des produits de nettoyage pour le cuir qui peuvent le réparer, donc tout n’est pas voué à l’échec.

Achetez un nettoyant pour cuir et vaporisez-le sur le siège et laissez le s’imprégner en le frottant avec une serviette. Assurez-vous de retourner le chiffon régulièrement, en vous assurant de nettoyer avec le côté propre du chiffon. Lorsque vous avez terminé, utilisez un chiffon en microfibre pour sécher les sièges.

Lorsque quelques heures se sont écoulées et que les sièges ont complètement séché, utilisez un revitalisant pour cuir pour garder le matériau lisse. Il existe également des produits qui permettent de laver et de conditionner le cuir en même temps, alors n’hésitez pas à acheter un tel produit.

Si vous avez des sièges en vinyle, vous n’avez pas beaucoup de problème et cela ne prend pas si longtemps pour les nettoyer. Vous avez probablement déjà les produits nécessaires pour nettoyer les sièges en vinyle, et même certains nettoyants pour vitres sont assez bons pour cela.

La plupart des produits ont des étiquettes qui indiquent clairement à quoi ils servent – trouvez un produit qui convient au vinyle. Vaporisez les sièges auto avec le nettoyant et essuyez-les avec un chiffon. Cependant, veillez à ne pas mettre de produit sur d’autres parties de l’habitacle – uniquement sur les sièges – vous ne voulez pas endommager votre voiture. ET VOUS NE VOULEZ PAS OBTENIR UN VINYLE BRILLANT SUR VOTRE VOLANT. Essuyez complètement les sièges et essuyez les sièges avec un autre chiffon. Laissez les sièges sécher complètement – cela prend environ une heure.

Si vous avez des sièges en tissu, vous devez faire attention à certaines choses – les taches et les odeurs. Si vous avez des taches importantes ou une mauvaise odeur dans les sièges, vous devrez appliquer différents produits.

Si vous ne faites qu’un nettoyage général de vos sièges, un nettoyant multi-usages peut très bien convenir. Mais si vous avez des taches tenaces sur vos sièges, vous devrez vous procurer un détachant spécifique. Il existe également des sprays classiques pour éliminer les mauvaises odeurs si vos sièges sentent mauvais.

Le risque de nettoyer des sièges en tissu, c’est qu’ils soient trop mouillés. Ces sièges absorbent l’humidité et peuvent être très humides. Si vous ne parvenez pas à sécher correctement les sièges, ils sentiront mauvais. J’ai moi-même réussi à renverser du Coca-Cola sur moi et sur le siège. Je l’ai nettoyé avec un nettoyeur à vapeur, mais c’était trop humide et j’ai eu un tache d’eau à la place.

Il existe une méthode qui permet de minimiser l’utilisation de produits chimiques agressifs dans votre véhicule : vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude sur les sièges et passer l’aspirateur après quelques heures – vos sièges devraient ainsi sentir bon et frais. Plus vous laissez le bicarbonate de soude reposer longtemps, plus il absorbera les odeurs.

Étape 4 - Les fenêtres de la voiture

Les miroirs et les fenêtres peuvent généralement être entretenus avec un simple nettoyant pour vitres. Il suffit d’un chiffon en microfibre pour l’appliquer. Faites attention à ne pas nettoyer le plastique – assurez-vous de nettoyer le verre, le plastique pouvant être nettoyé avec un nettoyant tout usage.

Les fenêtres teintées peuvent être complexes, car certaines teintes font partie de la fenêtre, tandis que d’autres sont simplement une feuille appliquée à l’intérieur de la fenêtre. Vous pouvez facilement l’endommager avec des produits de nettoyage, notamment ceux qui contiennent de l’ammoniac. Si vous êtes inquiet, contactez le magasin qui a fait la teinture et demandez-lui des conseils.

Vaporisez toujours le nettoyant sur le chiffon, et non sur le verre lui-même, afin de réduire le risque de traces. Vous éviterez également d’appliquer le nettoyant sur d’autres parties de votre voiture qui peuvent être endommagées par des produits chimiques.

De même, baissez un peu les vitres afin d’obtenir la petite partie en haut de la fenêtre – les gens oublient souvent que la fenêtre entre en fait dans votre voiture et que vous ne voyez jamais votre fenêtre entièrement lorsqu’elle est fermée.

Essuyez les surfaces vitrées extérieures horizontalement et les surfaces vitrées intérieures verticalement pour être sûr de toujours savoir de quel côté se trouvent les traces, si vous en avez.

Étape 5 - Nettoyer le tableau de bord

Le tableau de bord est souvent la partie de votre voiture la plus difficile à nettoyer, quel que soit le matériau dont il est fait. Dans certaines voitures, l’angle du pare-brise peut créer des zones difficiles à atteindre sur le tableau de bord, ce qui est toujours gênant, et il devient également très poussiéreux.

Veillez à aspirer toute la poussière avant d’appliquer un produit de nettoyage et essayez toujours de vous rendre le plus loin possible avec l’aspirateur. Il existe également un traitement intérieur que vous pouvez appliquer sur votre tableau de bord après l’avoir nettoyé. Cela permet de s’assurer que votre panneau ne se fissure pas en cas de surexposition au soleil.

La poussière ayant tendance à s’immiscer dans les moindres recoins, il est probable que le nettoyage de votre tableau de bord vous donne du fil à retordre. Pour ce faire, enroulez un chiffon autour de la pointe d’un tournevis. Veillez à utiliser le tissu le plus fin possible, afin que la tête du tournevis ne soit pas trop épaisse pour faire le travail. Bien qu’un tournevis métallique enveloppé dans du tissu n’endommagera pas votre voiture, n’hésitez pas à utiliser un couteau en plastique si vous êtes craintif.

Utilisez une brosse douce et longue et une bombe d’air comprimé pour nettoyer les bouches d’aération. Il s’agit généralement d’un travail simple, mais il existe de nombreuses petites pièces qui ont tendance à poser problème. Utilisez la brosse pour essuyer la plus grande partie possible de la grille d’aération, car la plupart de la poussière sera éliminée de cette façon. Ensuite, lancez quelques jets d’air à partir de la bombe d’air comprimé sur la grille située devant la bouche d’aération, pour la nettoyer davantage.

Étape 6 - Les odeurs

La fumée de cigarette et les animaux sont généralement à l’origine des odeurs les plus persistantes, qui sont parfois difficiles à éliminer. Avant de décider d’acheter un produit qui éliminera l’odeur, assurez-vous de vérifier si l’élément à l’origine de l’odeur est caché quelque part dans la voiture. Ça ne devrait pas l’être, puisque vous avez déjà tout nettoyé.

Aucun produit ne peut neutraliser une odeur horrible si vous n’en avez pas éliminé la source. Mais si vous avez déterminé que l’odeur provient de la tapisserie ou de la moquette, utilisez le produit d’élimination des odeurs pour neutraliser l’odeur désagréable. Ces produits éliminent généralement les odeurs les plus tenaces, et vous n’avez pas à vous inquiéter de leur réapparition.

Mais si vous fumez dans votre voiture ou si vous voyagez régulièrement avec des animaux domestiques, l’odeur reviendra. Un produit de désodorisation de la voiture sera très utile, mais il ne suffira pas à éliminer toutes les odeurs. Vous pouvez également utiliser un vieux récipient de conservation en plastique et le placer sous le siège du conducteur. Découpez une fente d’un centimètre dans le couvercle et remplissez le récipient de morceaux de charbon de bois. Remettez le couvercle en place et cachez-le sous le siège du conducteur. Le charbon de bois permet d’absorber les mauvaises odeurs et de rafraîchir l’intérieur de votre voiture sans avoir à utiliser de désodorisants pour voiture.

Les désodorisants sont généralement plus efficaces pour masquer l’odeur que pour l’éliminer.

Conseils et astuces !

Voici une liste de conseils et d’astuces que vous devez absolument garder à l’esprit si vous voulez bien nettoyer votre voiture !

Lubrifiez les charnières du capot – pour ce faire, essuyez la zone des charnières avec un chiffon propre et vaporisez-la de graisse blanche au lithium ou de quelques gouttes d’huile moteur ordinaire. Faites pénétrer l’huile dans la charnière en la déplaçant plusieurs fois, en veillant à faire pénétrer l’huile des deux côtés de la charnière. Essuyez toujours l’excédent d’huile, car il ne fera qu’accumuler des débris.

Remplacer la moquette – il se peut que la moquette soit tout simplement trop vieille et usée, et qu’il n’y ait pas d’autre solution à votre problème que de remplacer la moquette. Vous pouvez acheter une moquette préformée spécialement conçue pour la marque, le modèle et la couleur de votre voiture et la poser vous-même. Ce processus n’est généralement pas coûteux et la pose du tapis ne prend pas beaucoup de temps. Il existe également des tapis en plastique à poser sur la zone surélevée qui se trouve au milieu du plancher de la banquette arrière.

Grattez les autocollants de l’intérieur du pare-brise – ces autocollants deviennent des dangers visuels lorsqu’ils sont rassemblés et ils peuvent être décollés si vous pouvez vous placer sous un coin et les tirer doucement à un angle de 90 degrés. Vous devrez utiliser un dégraissant pour vous débarrasser du résidu collant qui adhère au pare-brise lorsque vous aurez terminé.

Les gants en microfibres sont préférables aux éponges – les éponges retiennent la saleté et les gravillons dans leurs larges pores. Cette saleté restera présente lors du nettoyage de votre voiture – c’est aussi inutile que de nettoyer votre voiture avec une pelle. Nous vous recommandons de vous procurer une serviette en tissu microfibre, car vous pourrez enlever la saleté en la rinçant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.