Imaginez des fours qui ont la possibilité de se nettoyer eux-mêmes en appuyant sur un bouton. Ils pourraient vous épargner du temps, de l’énergie et de la sueur. Ces fours pourraient vous permettre de vous débarrasser plus facilement de toutes les graisses et saletés et de donner à votre four un aspect brillant.
En parlant de ces fours, tout se résume à trois choix : le nettoyage catalytique, pyrolytique et à la vapeur.
Quel que soit votre choix, une chose est sûre : vos poumons (et l’environnement) peuvent dire adieu aux nettoyants chimiques.
De plus, vous n’aurez plus à frotter la graisse tenace sur les parois du four. Ces méthodes de nettoyage augmenteront la longévité et l’efficacité du four.
Qu'est-ce que la méthode catalytique ?
Un « catalyseur » désigne toute substance qui accélère une réaction chimique. En d’autres termes, elle accélère les choses, mais de telle sorte qu’elle ne soit pas affectée par la réaction.
Les fours catalytiques sont dotés à l’intérieur d’un matériau spécial qui favorise l’absorption des graisses. Ce matériau est perméable et recouvre l’intérieur du four.
De temps en temps, vous devrez régler une température supérieure à 200° et attendre environ 30 minutes. Cette température et les revêtements catalytiques combinés feront le travail et nettoieront le four. Une fois le four refroidi, vous devrez encore procéder au nettoyage manuel en guise de finition.
N’oubliez pas que ces parois catalytiques sont sensibles aux produits chimiques, à la laine d’acier et aux autres matériaux abrasifs. Les parois catalytiques des fours ont généralement une durée de vie de 5 ans.
Qu'est-ce que la méthode pyrolytique ?
Le nettoyage pyrolytique (ou four autonettoyant) est une méthode où des températures élevées éliminent les graisses. Lorsqu’il est activé, un programme d’autonettoyage fait monter la température du four entre 420 et 530°.
Le mot pyrolytique est composé de deux mots grecs : « pyro » – qui signifie feu et « lysis » – dissoudre. Ce type de surchauffe transforme en cendres TOUTES les substances restantes dans un four. Après le cycle de nettoyage, les cendres s’enlèvent facilement à la main ou avec un tapis.
(En d’autres termes, si vous ne pouvez pas le nettoyer, réduisez-le en cendres).
Alors, est-ce qu'un four autonettoyant fonctionne vraiment ?
Ne prenez pas les choses pour acquises. Un four autonettoyant ne signifie pas que vous n’aurez pas de travail à faire.
Vous devrez toujours nettoyer la vitre extérieure, retirer les grilles, ramasser les cendres…
Mais le nom est digne de confiance – ces fours fonctionnent vraiment. Les températures élevées nettoient tout à l’intérieur du four et atteignent toutes ses zones. Une température élevée éliminera également les restes de sucre, contrairement aux fours catalytiques.
Pourquoi vous ne devriez pas utiliser un four autonettoyant ?
Les fours pyrolytiques ont quelques inconvénients. Tout n’est pas aussi brillant que ses parois après l’auto nettoyage ! Le nettoyage à des températures extrêmement élevées exige certaines précautions.
Des mesures de sécurité telles que des portes froides sont nécessaires. Les portes sont verrouillées lorsque le programme est en cours et que la température des portes reste inférieure à 60 degrés. Les portes ne se déverrouillent que lorsque l’auto nettoyage est terminé. Mais même lorsqu’elle est verrouillée, la porte n’est pas complètement étanche et cela peut causer certains problèmes.
Selon certaines sources, le plus grand défaut de ces fours sont les fumées formées lors de la transformation des graisses en cendres.
Et il s’agit là de gaz nocifs !
La combustion des restes alimentaires et des graisses à haute température peut produire du monoxyde de carbone, des carbones aromatiques polycycliques et des amines hétérocycliques. Ces gaz sont malsains et dangereux pour les humains et les animaux domestiques.
Le plus dangereux et le plus vicieux est le monoxyde de carbone, un gaz sans odeur ni couleur. Il est recommandé d’installer un détecteur de monoxyde de carbone si vous avez et utilisez un programme de four autonettoyant.
De la fumée peut également se dégager si un gros morceau de nourriture reste dans le four. Une fois l’autonettoyage terminé, votre maison dégagera une odeur de steak trop cuit et les températures élevées peuvent rendre votre maison chaude pendant des heures.
Quoi qu’il en soit, vous devez ouvrir les fenêtres lorsque l’autonettoyage est en cours. Cela peut être problématique en fonction des conditions météorologiques lorsque vous effectuez ce nettoyage.
La demande de températures élevées est aussi une demande de consommation d’énergie élevée. Une chaleur élevée signifie que les matériaux du four doivent être résistants et bien isolés, ce qui entraîne une augmentation significative du prix.
En outre, le nettoyage avec ces méthodes peut prendre plus de deux heures. Cela prend plus de temps que la méthode de nettoyage catalytique qui dure environ 30 minutes.
Méthode de nettoyage à la vapeur
La méthode de nettoyage à la vapeur est on ne peut plus simple : vous utilisez de l’eau bouillante transformée en vapeur pour nettoyer votre four.
Il suffit de procéder comme suit : versez de l’eau au fond du four et appuyez sur le bouton « nettoyage vapeur ». Ce programme va chauffer le four à 120 degrés. Après 20 à 30 minutes, votre cycle de nettoyage à la vapeur est terminé. Ces caractéristiques vous permettront d’effectuer le nettoyage plus régulièrement.
Cette méthode ne produit PAS de fumées nocives car vous utilisez uniquement de la vapeur. La chaleur plus faible et la durée plus courte permettent d’économiser une grande quantité d’énergie.
L’inconvénient de la méthode de nettoyage à la vapeur est qu’une fois le cycle terminé, vous devrez frotter certaines parties en plus. Les parois et l’arrière du four peuvent encore contenir quelques taches de graisse ou de sucre.
Comme vous l’avez peut-être remarqué, il n’y a pas de grande différence dans les résultats obtenus en utilisant les revêtements catalytiques ou le nettoyage à la vapeur. Ils nécessitent tous deux un travail supplémentaire par la suite, mais ils sont tous deux économiques et sûrs.
Alors, qu'est-ce qui est le mieux, l'auto-nettoyage ou le nettoyage à la vapeur ?
Lequel choisir entre le four à vapeur et le four auto nettoyant ?
Tout dépend de vos préférences. Si vous ne vous sentez pas en sécurité lorsque vous travaillez à haute température, le four à vapeur peut être votre solution. Si vous n’aimez pas frotter et que vous voulez que tout le travail soit fait en un seul clic, alors vous devriez opter pour un four autonettoyant.
Le choix dépend également de la fréquence à laquelle vous utilisez votre four ou souhaitez le nettoyer.
Questions fréquemment posées :
Faut-il mettre quelque chose dans un four autonettoyant ?
Vous n’êtes pas obligé de mettre quoi que ce soit dans un four auto nettoyant. Bien au contraire, vous devez le vider.
Pas de casseroles, de plats en métal ou de grilles de four. Retirez TOUT, car les températures élevées peuvent les endommager. Évitez d’utiliser des produits chimiques. Veillez à respecter ces mesures de sécurité pour éviter la fumée ou même le feu.
Comment enlever la graisse qui a cuit dans mon four ?
Pour éliminer les graisses accumulées dans votre four, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes.
Vous pouvez acheter un four auto nettoyant qui fera le travail pour vous. Si vous n’avez pas envie d’acheter un nouveau four et de dépenser plus d’argent, vous avez quelques alternatives manuelles. Il existe plusieurs méthodes de nettoyage manuel :
- Utiliser des produits chimiques adaptés au nettoyage des fours
- Utiliser des nettoyants naturels tels que le bicarbonate de soude ou le vinaigre.
- Placer un bol d’eau résistant à la chaleur et régler une température élevée pendant 20 minutes – utiliser la vapeur comme nettoyant