acarien nettoyeur vapeur

Se Débarrasser des Acariens avec un Nettoyeur Vapeur

Les acariens sont de minuscules insectes translucides qui vivent principalement sur les tissus d’ameublement, les tapis, les rideaux, la literie et les matelas. Ils sont connus pour provoquer des allergies en grand nombre. Les insectes eux-mêmes ne sont pas des allergènes, ce sont leurs excréments et les parties de leur corps qui provoquent des réactions allergiques. Bien qu’il soit impossible de se débarrasser complètement des acariens, l’un des moyens sans produits chimiques et respectueux de l’environnement de les réduire considérablement est le nettoyage à la vapeur.

Comment savoir si vous avez des acariens ?

La seule façon de les voir est d’utiliser un microscope !

Même une version moins chère d’un microscope fera l’affaire, à condition qu’il ait une capacité de grossissement d’au moins 10x. Vous pouvez en trouver dans les magasins de loisirs ou d’articles d’occasion.

Il existe également des kits de test à domicile pour les acariens. Certains kits de test doivent être envoyés à un laboratoire pour des tests plus poussés, tandis que d’autres contiennent une solution à utiliser sur une bandelette de test pour des résultats immédiats.

Mais avant de paniquer à cause d’une nouvelle dépense, sachez ceci.

Il n’est pas nécessaire de faire appel à des scientifiques pour déterminer si les acariens rampent et se faufilent partout dans votre maison.

Votre nez, votre peau et vos poumons vous le diront !
La raison pour laquelle les acariens sont répandus dans les maisons est qu’ils se nourrissent de cellules de peau morte et de squames d’animaux.

 

Les acariens peuvent provoquer des symptômes d’allergie tout au long de l’année, dont certains sont les suivants :

  • Toux
  • Eternuement
  • Écoulement nasal
  • Respiration sifflante
  • Peau rouge et démangeaisons
  • Congestion nasale
  • Démangeaisons et larmoiement
  • Écoulement postnasal
  • Démangeaisons au niveau du palais ou de la gorge
  • Troubles du sommeil

Les acariens ne sont pas seulement un problème pour les personnes allergiques aux acariens, mais aussi pour les personnes asthmatiques. Il n’est pas nécessaire d’être allergique aux acariens pour déclencher des crises d’asthme.

Les symptômes d’allergie ne s’appliquent pas uniquement aux humains, car les animaux domestiques peuvent également présenter des symptômes comme :

  • Urticaire
  • Léchage ou grattage excessif
  • Taches
  • Yeux rouges et larmoyants
  • Éternuements
  • Écoulement nasal

Quel est le moyen le plus rapide de se débarrasser des acariens ?

Les acariens sont naturellement présents dans presque toutes les maisons. Ils se développent grâce à l’humidité et peuvent être trouvés dans les rideaux, les tapis, la literie, les matelas, les lits pour animaux, les meubles, les jouets, les vêtements – en fait, partout où vous regardez.

Il est recommandé de laver les vêtements, les draps, les taies d’oreiller, les rideaux, les jouets et autres articles lavables à environ 60 degrés Celsius pour tuer les acariens.

Mais vous ne pouvez pas mettre votre matelas dans la machine à laver. Et c’est là qu’intervient le nettoyeur vapeur !

Les nettoyeurs à vapeur chauffent au-delà de l’ébullition (60 degrés et plus), ce qui signifie qu’il suffit de quelques secondes pour tuer 99,99 % des acariens, des moisissures, des germes et des virus !

Le nettoyage à la vapeur est un excellent moyen de nettoyer et de désinfecter les tapis, les sols, les carreaux, les coussins, les matelas, les cages d’animaux, les revêtements de voitures, les meubles, les poignées de porte et de nombreux autres articles et surfaces.

C’est aussi le moyen le plus rapide de se débarrasser des acariens.

Cependant, tous les nettoyeurs vapeur n’ont pas une efficacité maximale. Ceux qui ont une pression élevée et une température de chaudière plus élevée nettoient plus rapidement et plus efficacement que les modèles à faible pression.

Les nettoyeurs vapeur avec un temps de chauffe plus rapide, une pression de vapeur réglable pour s’adapter à différentes surfaces et des têtes pivotantes pour faciliter le nettoyage autour des meubles sont une bonne option pour un usage domestique.

Hélas, tout n’est pas rose, même avec un nettoyeur vapeur. Certaines surfaces ne supportent pas la chaleur. Vous ne devez donc JAMAIS utiliser de nettoyeur vapeur sur des peintures à l’eau, des surfaces fraîchement peintes, du carton, des briques, du marbre, des objets délicats tels que du plastique fin, de la soie ou du velours.

Quel taux d'humidité tue les acariens ?

Les acariens absorbent l’humidité de l’air au lieu de boire de l’eau comme les autres animaux.

Ils se développent à des taux d’humidité de 75 à 80 %, et peuvent même survivre à 55 %.

L’équation est donc simple : il faut maintenir un taux d’humidité inférieur à 50 % pour les tuer.

Mais comment savoir si l’air de votre maison est humide ?

Le moyen le plus précis de tester le taux d’humidité de la maison est d’utiliser un humidimètre électronique.

Il existe de nombreux moyens de réduire le taux d’humidité dans les maisons, comme faire pousser des plantes pour absorber l’humidité, éviter de faire sécher les vêtements dans les maisons, remplacer les tapis, utiliser un déshumidificateur et la climatisation.

Le taux d’humidité doit être maintenu aussi bas pendant au moins quelques mois pour tuer la plupart des acariens.

Quels produits de nettoyage tuent les acariens ?

Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux produits chimiques capables d’éliminer les acariens, comme les sprays, les poudres, les brumisateurs, les détergents à lessive et les additifs.

Par exemple, le spray désinfectant Lysol peut tuer jusqu’à 99,99 % des acariens, des bactéries et des moisissures.

Mais le problème est que TOUS ces produits contiennent des ingrédients nocifs pour les humains et les animaux de compagnie qui peuvent provoquer des maux de tête, des nausées, des empoisonnements, des irritations cutanées, voire des brûlures chimiques. Il est donc préférable d’éviter de les utiliser souvent, voire pas du tout.

En revanche, les nettoyeurs à vapeur n’ont besoin que d’eau pour fonctionner, ce qui en fait une option meilleure et plus sûre pour les humains et les animaux domestiques, ainsi que pour l’environnement.

Qu'est-ce qui tue les acariens sur la peau ?

Même si les acariens se nourrissent principalement de squames de peau morte et grimpent sur les vêtements, ils ne vivent pas sur la peau des gens. Le lavage des vêtements à environ 60 degrés tue les acariens et réduit la possibilité de réactions allergiques.

Questions fréquemment posées :

Le nettoyage à la vapeur des tapis tue-t-il les acariens ?

Les moquettes peuvent retenir l’humidité, elles contiennent donc beaucoup d’acariens et d’allergènes. Le nettoyage à la vapeur des moquettes tue les acariens, élimine la saleté, les bactéries et les moisissures, et élimine les squames d’animaux et les allergènes d’acariens.

(Du moins, la plupart d’entre eux ! Comme nous l’avons dit plus haut, rien ne peut éliminer 100 % des allergènes).

En résumé, le nettoyage à la vapeur est l’un des moyens les plus efficaces de tuer les acariens dans les moquettes. Il est nécessaire d’aspirer ou d’essuyer la surface après le nettoyage à la vapeur, afin de ramasser les acariens morts et leurs restes.

Le nettoyage à la vapeur d'un matelas tue-t-il les acariens ?

Les gens passent un tiers de leur vie au lit, de sorte que la literie et les matelas contiennent BEAUCOUP de squames de peau humaine dont se nourrissent les acariens. C’est un endroit optimal pour qu’ils vivent et se multiplient, car c’est un endroit chaud et humide. Le nettoyage à la vapeur d’un matelas tue les acariens, les bactéries et les champignons. C’est donc une bonne méthode de nettoyage puisque les matelas ne peuvent pas être lavés.

Un article a été consacré au nettoyage des matelas à la vapeur => Voir l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *